1. Le lavage des lunettes à l’eau savonneuse
L’eau savonneuse permet de nettoyer efficacement vos lunettes. Laver vos lunettes avec du savon doux comporte un deuxième avantage : déposer une fine couche sur vos verres empêchant les molécules d’eau de produire de la buée. Une astuce à double-emploi : nettoyer ses lunettes et empêcher la buée quand on porte un masque ! Cette astuce anti buée est à reproduire plusieurs fois dans la journée si vous portez votre masque continuellement.
2. Le mouchoir placé entre le masque et la peau
Notre deuxième astuce consiste à utiliser un mouchoir en papier, à le plier et à le placer entre le masque et votre peau, au niveau de l’arête de votre nez. Le mouchoir absorbera l’humidité de l’air expiré et empêchera ainsi la buée de se former sur les lunettes
3. Les solutions anti-buée spécifiques aux verres optiques
les gels, sprays, lingettes anti bué…les cyclistes ou encore les nageurs sont confrontés à l’apparition de la buée sur leurs lunettes de sport quand l’amplitude thermique entre la chaleur du corps et l’air extérieur est forte, les gels, sprays ou lingettes anti buée s’adaptent à tous les équipements optiques, quelle que soit votre correction, quels que soient les traitements de vos verres.
Une solution qui limite fortement la buée quand vous portez votre masque ! Par ailleurs, les gels, sprays ou lingettes anti buée peuvent aussi vous être utile quand vous cuisinez : on a tous été embués en cuisant ou en ouvrant la porte de son four
4. Le bon positionnement du masque
Cette astuce tient également de la logique, puisqu’il s’agit simplement de « mouler » correctement son masque autour de son nez. Les masques jetables sont d’ailleurs dotés d’un morceau (souvent en aluminium) souple et flexible au-dessus du nez (que l’on peut également appeler « Pince Mi »). Le passage de l’air chaud est alors freiné, pour une vie moins embuée !